Participations de l'Atelier de Chant (programme complet!)
les 19 mai et 16 juin
CHATEAU
DE LUNEVILLE
Résidence
2013
ENSEMBLE
STANISLAS
LE
BRESIL AU CŒUR DE L’EUROPE
La musique du
Brésil, dont le patrimoine est aussi riche que méconnu, présente une synthèse
originale entre musique savante européenne et racines populaires. L’Ensemble
Stanislas, qui a tissé des liens étroits
avec ce pays où il est retourné pour la troisième fois en août 2012, a décidé
de mettre la musique de ce pays au cœur de sa saison 2012/2013 dans deux lieux
prestigieux, la salle Poirel de Nancy et le château de Lunéville. Tandis que les
concerts de Nancy permettront de découvrir une bonne dizaine de compositeurs de
premier plan, les concerts et conférences proposés au Château de Lunéville en
collaboration avec l’Institut d’Histoire Culturelle B. Geremek seront regroupés autour de trois thèmes :
l’influence européenne sur Henrique Oswald, un des pionniers de la musique moderne
brésilienne, la découverte de la musique brésilienne au début des années 1920 à
travers le séjour de Milhaud à Rio de Janeiro et l’arrivée de Villa-Lobos à
Paris, et enfin le foisonnement de la création brésilienne de l’après-guerre, mêlant
tradition européenne et influences populaires, notamment indiennes et africaines.
Deux brillants
pianistes se joindront aux musiciens de l’Ensemble Stanislas pour faire
découvrir ce continent musical émergent, avec la précieuse participation de Marcos Câmara de Castro, compositeur et
Professeur à l’Université de Sao Paulo, qui
est en résidence à Nancy et à Lunéville tout au long de la saison 2012-2013.
LE
BRESIL A NANCY
Dans le
cadre de la saison d’abonnement de l’Ensemble Stanislas
Lundi 11 mars 2013
– 20h30 – salle Poirel
Quatuor Stanislas
Michaël Uhde, piano
Heitor Villa-Lobos (1887-1959): quatuor à cordes no1
Francisco Mignone (1897-1986) : Jaci, quintette
pour piano et cordes
Radamés Gnattali (1906-1988) : Divertimento
pour piano et cordes
Henrique Oswald (1852-1931) : quatuor pour piano et cordes
La musique brésilienne, trop souvent réduite à la géniale
personnalité de Villa-Lobos, est pourtant riche d’innombrables talents, comme
l’a démontré Michaël Uhde, Professeur à la Hochschule de Karlsruhe et
spécialiste de la musique brésilienne.
Lundi
15 avril 2013 –salle Poirel- Nancy
Ensemble Stanislas
Alexis Galpérine (violon)
Catherine Chaufard (piano)
18h30 : table-ronde (en duplex
avec le Château de Lunéville)
avec
Michaël Uhde, Didier Francfort, Anaïs
Fléchet, Marcos Câmara de Castro et Jean
de Spengler :
« Le
Brésil, musique savante et musique populaire »
20h30 : concert
Marcos Câmara de Castro (né en 1958): quintette à vents (création mondiale)
Darius Milhaud (1892-1974): Le Bœuf sur le
Toit (transcription pour vents et
cordes d’Alexis Galpérine, création mondiale)
Oscar Lorenzo Fernàndez (1897-1948) : Suite pour quintette à vents
Luciano Gallet (1893-1931) : Ogum Suite
pour flûte, hautbois, clarinette, basson et piano
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) : Danças
Africanas, octuor pour flûte, clarinette, 2 violons, alto,violoncelle,
contrebasse et piano
« Le Boeuf
sur le Toit », composé par Darius Milhaud en 1919 lors de son séjour à Rio de Janeiro, a révélé aux parisiens les
rythmes endiablés de la musique brésilienne, peu avant l’arrivée en France de
Villa-Lobos.
Dimanche
19 mai 2013 – Château de Lunéville
A partir de 14h - Cour du Château
Chants brésiliens par la Chorale du
Château
(direction Marcos Câmara de Castro)
15h : conférence
avec Didier
Francfort, Hélio Vida et Marcos Câmara de Castro:
« Henrique Oswald, les racines
européennes de la musique brésilienne »
16h30 : concert (Chapelle)
Quatuor Stanislas
Hélio Vida (piano)
Gabriel Fauré (1845-1924): quatuor à cordes opus 121
Henrique Oswald (1852-1931): « Il
neige » pour piano
Quintette
pour piano et cordes
Henrique Oswald,
d’origine suisse par son père et italienne par sa mère, se rendit très jeune en
Italie pour y étudier le piano et la composition. Sa pièce pour piano « Il neige »
reçut en 1902 le Premier Prix de composition du Figaro, décerné par un jury où
siégeaient notamment Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. Retourné au
Brésil, il se consacra à l’enseignement et forma plusieurs générations de
musiciens de premier plan.
Dimanche 26 mai – Château
de Lunéville
Cour du
Château (à partir de 14h):
Démonstration
de Capoeira
15h :Conférence
avec Didier Francfort, Anaïs Fléchet et Marcos Câmara de Castro :
« Villa-Lobos,
un brésilien à Paris »
16h30 :
concert (Chapelle)
Quatuor
Stanislas
Maurice
Ravel (1875-1937) : quatuor à
cordes
Darius Milhaud (1992-1974): quatuor à cordes no4 opus 46
Heitor Villa-Lobos (1887-1959): quatuor à cordes no 1
Darius Milhaud séjourna de 1917 à 1919 à Rio
de Janeiro, où il fut fortement impressionné par la musique populaire
brésilienne, dont on trouve d’ailleurs les reflets dans le quatrième quatuor
écrit à Rio. Arrivé en 1923 à Paris après avoir parcouru le Brésil à l’écoute
des musiques populaires, Villa-Lobos fut
un véritable choc pour les jeunes artistes français, provoquant un engouement
extraordinaire pour les rythmes brésiliens dont Milhaud avait donné un
avant-goût dans son « Bœuf sur le Toit ». Pourtant, avant même son
séjour en France, il avait lui-même subit fortement l’influence de Ravel et de
Debussy.
Lundi 10 juin – 17h - Château de Lunéville
conférence-apéritif
avec Didier Francfort, Jean de Spengler et Marcos Câmara de Castro :
Le
Brésil, un nouveau continent musical
Dimanche 16 juin –Château de Lunéville
Cour du château (à partir de 14h)
Chants brésiliens par la Chorale du
Château
(direction Marcos Câmara de Castro)
16h30
concert (Chapelle)
Quatuor Stanislas
Hélio Vida, piano
Alberto Nepomuceno (1864-1920) : quatuor no1 opus
6
Edmundo
Villani-Côrtes (né en 1930):
« Cinco Miniaturas Brasileiras »
pour piano, violon et violoncelle
Edino
Krieger (né en 1928): Trio Toccata
Marcos
Câmara de Castro (né en 1958):
« As Cinco Sabedorias »
pour quatuor à cordes (dédié au Quatuor Stanislas)
Rubens
Ricciardi (né en 1964): « Cantos de Ninar » pour
quatuor à cordes (création française)
Pionnier avec Henrique Oswald de la
musique moderne brésilienne, Alberto
Nepomuceno fut l’initiateur d’un style national, suivant l’exemple de Grieg
dont il était devenu un proche lors de son séjour en Europe. Au sein de la
génération d’après-guerre, on découvrira les quatuors de Marcos Câmara de
Castro (créé par le Quatuor Stanislas à Sao Paulo en 2009), et de Rubens
Ricciardi, ainsi que le brillant Trio Toccata d’Edino Krieger, qui étudia après
la guerre aux Etats-Unis avec Darius Milhaud …. La boucle est
bouclée !
18h : cabaret-apéro brésilien
(caveau du château)
Carla Vanucchi, chant
Marcos Câmara de Castro,
guitare
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